<<< retour à la table des matières

Bure

1738 - 1988

250 ANS - 2 SIECLES ET DEMI

(copie & reproduction interdite)

eglise bure 1738C’est l’âge de l’église de Bure : « NOTRE EGLISE. » A l’occasion du 2ème centenaire en 1938, l’abbé Hubert, révérend curé de Bure, lisait chaque semaine au salut quelques passages de ses recherches. Beaucoup doivent encore s’en souvenir. Pour ce faire, il a fouillé les archives de Bure, celles de Liège, Namur, Arlon, St-Hubert, château de Lavaux Ste Anne, ainsi que des livres d’Histoire, Lamotte, Poullet, Van Houtte et combien d’autres. Il a ramassé sa moisson de notes dans cinq gros cahiers toilés de plus de 200 pages. Il nous conte non seulement l’histoire de l’église de Bure depuis sa construction à nos jours, avec toutes ses transformations et embellissements, mais aussi l’histoire du village, de ses habitants, de la région, au cours des trois derniers siècles. Il nous fait revivre tous les évènements douloureux et joyeux qui ont émaillé la vie de nos ancêtres et la nôtre. Nous verrons comment vivaient nos arrières-arrières-grands-parents, quels étaient leurs métiers, leur habitat, les différents régimes qui les gouvernaient.

Aussi pour commémorer le 250ème anniversaire de l’église, nous avons pensé imprimer ces notes, qui paraîtront plus ou moins une fois par mois. Les textes de l’abbé Hubert seront en caractères d’imprimerie. Pour les compléments d’information, ou une explication de texte, ainsi que les évènements postérieurs à 1951 nous les imprimerons en italique.

En lisant ces textes que les plus âgés ont déjà entendus, remercions grandement l’abbé R. Hubert et ayons une pensée toute spéciale pour lui dans nos prières. Que cette lecture nous attache encore un peu plus à notre église ou bien même éventuellement nous y rattache si nous l’avons oubliée. Dans ces notes nous contemplerons la foi inébranlable de nos aïeux. Que cette contemplation raffermisse ou nous rende notre foi. Rappelons-nous un couplet du cantique d’autrefois :

« Sur la Belgique étend ta main bénie, »

Le monde sait les luttes héroïques

Que pour la foi soutinrent nos aïeux.

Pour mériter le nom de catholiques,

Jusqu’à la mort nous lutterons comme eux.

« Retrouver la foi de nos ancêtres » qui ont prié dans leur église, « dans notre église », c’est certainement ce qu’aurait souhaité l’abbé Hubert en remerciement de tout son travail et de ces quelques notes. Accordons lui, avec la grâce de Dieu et le secours de Notre Dame de Haurt, ce merci. Et que nos aïeux, grâce à qui nous sommes ici aujourd’hui, puissent être fiers de leurs descendants.

<<< retour à la table des matières

 
 
 
 
 
Page d'accueil - Plan du site - © Copyright 2011/2013 - GAFP - Tous droits reserves - Mentions legales
Web logo aster